De but en blanc


De prime abord, on a tendance à dire que le blanc n’est au final que l’absence de couleurs, qu’il est impersonnel et sans âme mais à y regarder de plus près et après réflexion, il n’en reste pas moins une teinte à part entière.

Il dispose de solides arguments. De quoi faire pâlir les autres couleurs.

Il a sa place sur la palette au même titre que le rouge, le bleu ou encore l’orange.

Décryptons les symboles qui se cachent derrière cette couleur en apparence si simple.

 

Le froid.

Pour commencer, lorsqu’on parle de la couleur blanche, on a le plus souvent le réflexe de penser au froid. Les images qui nous viennent effectivement à l’esprit sont la neige, la glace ainsi que toutes les particularités de cette saison hivernale qui s’y rattachent telles que les bonhommes de neige, les vacances à la montagne etc…

C’est LA période de l’année où le mercure est au plus bas. Pas étonnant donc que le blanc soit associé à cette sensation.

La lumière.

La lumière blanche et naturelle. Elle nous est précieuse, vitale même, comme à l’ensemble des espèces vivantes. Cette luminosité bienfaitrice nous apporte en effet plein de bonnes vibrations. Le blanc a cette faculté de réfléchir la lumière et voilà pourquoi on perçoit davantage cette sensation de clarté en sa présence.

Sans nous en rendre compte, il est très fréquent qu’on recherche des espaces lumineux pour se sentir bien. Qu’il s’agisse d’un bureau ou encore des principales pièces de vie de notre maison. C’est une énergie qui doit circuler librement pour notre bien-être et notre vitalité.

Il est même bien ironique, de parler d’absence de couleurs quand on sait que le spectre de cette lumière blanche naturelle est composé des différentes teintes de l’arc en ciel. En définitive, il s’agit d’une teinte très riche si on prend le temps de l’observer sous un autre angle.

La nouveauté.

Le blanc est aussi directement associé à la pureté. Il a une connotation de nouveauté, de virginité.

C’est une teinte inexorablement liée au mariage. Dans une grande majorité (car cela dépendra de nos croyances et de notre culture), les femmes sur le point de célébrer leur union avec un homme auront le profond désir de porter une magnifique robe blanche. Cette dernière doit être parfaite.

C’est un moment tout à fait particulier dans la vie. Le symbole inoubliable d’un nouveau départ.

Plusieurs expressions d’ailleurs traduisent clairement ce caractère neuf, pur et innocent du blanc. Partir d’une page blanche, blanc comme neige…

Le textile et le nettoyage.

D’autres valeurs véhiculées par le blanc sont sans conteste le linge et la propreté. Aucune ambiguïté, cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

En début d’année on assiste à la mise en avant dans les grandes surfaces de tous ces articles tels que les couettes et autres oreillers à la couleur blanche. Du blanc à profusion ! Et par extension, on pense alors à sa propreté. Le blanc évoque un vêtement sans tache, sans salissure. On peut même parler de blanc immaculé.

Il suffit de se remémorer les nombreuses publicités vantant les mérites de leurs lessives aux propriétés miraculeuses. (Et ce n’est pas Coluche avec sa lessive qui lave plus blanc que blanc qui dirait le contraire !!!)

Tout se tient en quelques sorte, dans la mesure où ce qui est neuf est en principe propre et sans tache. Voilà aussi pourquoi toutes ces valeurs induites par cette couleur blanche sont si marquées dans nos esprits.

La santé.

Une autre facette de la couleur blanche réside dans l’aspect médical. Le blanc est omniprésent dans ce secteur d’activité. Les bâtiments, les blouses, le matériel, les véhicules, les médicaments… sont teintés de blanc.

C’est la couleur qui prédomine. Elle permet d’identifier très clairement les lieux et les professionnels de santé. Un exemple d'illustration réside dans l’application de procédures d’urgence en milieu hospitalier lorsque la situation le nécessite et qu’on appelle le plan blanc.

De ce fait, le blanc peut également mettre mal à l’aise et refroidir sensiblement l’ambiance. On va penser à la maladie, à la solitude qu’une personne peut éprouver lorsqu’elle doit recevoir des soins…

Et ici encore, on est toujours dans cette continuité. La propreté, la stérilité des moyens mis à disposition sont de rigueur…

Le temps qui passe.

L’apparition de la couleur blanche dans la barbe et les cheveux est la marque du temps qui passe. Ce dernier n’épargne personne. Évidemment, on ne pense pas qu’à la vieillesse, on pense aussi à d’autres valeurs qui y sont associées telles que la sagesse, l’expérience et la maturité. Il s’agit de choses au final apaisantes et réconfortantes qui nous rassurent.

Pour ce qui est de la peinture, le blanc est important car il permet de jouer avec les valeurs des différentes teintes et il est un moyen d’apporter du contraste à votre toile. Il a également ce pouvoir de jouer le rôle de la neige, de la lumière, des reflets et ainsi il contribue à éclairer l’ambiance générale d’un tableau.

Tableau signature Entre deux mondes de l'artiste Julien Abstrait

Prenons par exemple le tableau « Entre deux mondes ». Les touches de blanc sont de taille modeste en comparaison avec les dimensions du tableau. Cependant, elles ressortent car elles contrastent avec les autres couleurs. Elles donnent par la même occasion l’illusion que des sources lumineuses jaillissent par ces brèches.  

Le blanc a beaucoup d’atouts en poche.

Il y aurait encore d’autres aspects attachés au blanc qu’on pourrait développer mais pour résumer, on peut dire que de manière générale, le blanc est une couleur neutre et apaisante qui vous apportera calme et sérénité.

Les différents symboles qui y sont associés sont tous liés les uns aux autres. Le blanc joue pleinement son rôle dans la palette infinie des couleurs.

Alors, n’hésitez plus pour vos prochaines créations ou idées de décoration, vous avez carte blanche !