Rose pas morose


Et si on prenait le temps ? Observons les choses sous un angle nouveau pour une fois ?

Je vous propose donc au travers de cet article de voir la vie…en rose ! Sympa, non ?

Ce qui est certain, c’est que cette couleur rose ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Soit on adore, soit on déteste.

Il ne s’agit pas forcément d’une teinte (comme le vert ou le marron par exemple) qu’on peut observer de manière récurrente dans notre quotidien. Elle n’est au final que peu présente à l’état naturel et c’est une des raisons pour laquelle on la remarque aisément lorsqu’on la croise.

De plus, et malgré des nuances plus claires, lorsque sa teinte est délibérément plus marquée elle reste une couleur assez « flashy » et par conséquent, elle interpelle.

De manière générale, on peut reconnaître que c’est une couleur apaisante et joyeuse, qui nous fait facilement esquisser un petit sourire rien qu’en la voyant.

Alors, redécouvrons ce rose, cette couleur synonyme de douceur et de rondeur…

 

La fleur.

Le premier réflexe qui nous vient à l’esprit est sans aucun doute de penser à la fleur aux jolis pétales qui porte le même nom. Même s’il existe d’innombrables couleurs de roses (et d’occasions de les offrir), on a presque tous tendance à l’imaginer rose ou encore rouge spontanément.

On se remémore par la même occasion le parfum doux, subtil et délicat de cette fleur. C’est une senteur aux notes très féminines tout à fait particulière et rapidement identifiable.

Au final, cette fleur représente très bien la femme. Un équilibre parfait entre beauté et piquant, un charme mordant.

La transition est alors toute faite...

Le romantisme.

En effet, avec ces jolis arguments en poche, on devine aisément pourquoi les femmes sont si sensibles au fait de recevoir un joli bouquet de roses. Donc vous l’aurez compris, cette couleur est directement associée à l’art de la séduction. C’est la couleur naturelle des lèvres, véritable atout charme des femmes que ces dernières cherchent à mettre en valeur.

Les étoiles dans les yeux, la bouche en cœur et les papillons dans le ventre, nous y sommes c’est la vie en rose ! On a des tous des images en tête de cérémonies de mariage avec une décoration teintée de rose. C’est une des couleurs les plus fréquentes (parmi d’autres évidemment telles que le blanc, le bordeaux…) sur ces célébrations.

Et puis il y a cette chanson incontournable : « La vie en rose ». Une chanson d’amour qui traverse le temps et qui restera un emblème du répertoire de la chanteuse Edith Piaf.

Le rose c’est donc la félicité, un bonheur sans nuage et à profusion.

Tout le monde en rêve…

« Girly touch ».

Dès notre plus jeune âge et même si cela tend à disparaître, le dress code, c’est BLEU pour les garçons et ROSE pour les filles. Voilà comment nous sommes conditionnés dès le départ.

Tout ce qui arbore une couleur rosée nous fera instinctivement penser que c’est destiné au public féminin (jouets, bijoux, vêtements, cosmétiques...). C’est aussi la fantaisie et le monde des princesses.

Pas étonnant que le rose nous évoque automatiquement la féminité, la douceur et l’enfance.

Pensez également aujourd’hui à l’opération OCTOBRE ROSE et tout ce qu’elle représente. Une manifestation importante qui permet de sensibiliser les femmes sur les risques du cancer du sein et l’utilité d’un dépistage précoce.

Une noble cause parée de rose qui connaît toujours plus de succès.

La gourmandise.

Rose bonbon ! Difficile d’être plus explicite 😊

Et oui, cette couleur nous rappelle les mythiques barbes à papa des fêtes foraines ou la teinte des sucettes géantes et autres friandises dans leurs jolies boites. Les bonbons, c’est…bon !

Là encore, nous sommes dans la douceur des sucreries mais aussi celle des tendres et joyeux souvenirs de l’enfance. Une période d’insouciance où tout paraissait léger ou presque.

En pâtisserie par ailleurs, les artistes des fourneaux qui orchestrent sur leurs pianos ne sont pas en reste. Ces derniers intègrent même parfois le délicat parfum de l’eau de rose à quelques confections afin de les rendre toujours plus appétissantes.

Ceci dit et si vous avez su résister aux sirènes du sucre sans interrompre votre lecture pour un café gourmand par exemple, alors il nous reste un volet à parcourir.

Un peu de folie.

Le rose est également associé au noir parfois dans un esprit très rock’n roll ! La teinte y est très flashy et contraste fortement avec le noir. C’est comme si ces deux teintes vibraient littéralement ensemble. Cela apporte vraiment une touche de fantaisie et de féminité au monde du rock.

Le plus souvent il s’agit d’un univers sombre et très masculin.

Mais ce mélange, assez récent finalement, entre le rose et le noir est le symbole que les femmes ont intégré ce milieu. Elles ont contribué à apporter un nouveau courant au rock.

L’émancipation des femmes dans notre société au fil des années n’a cessé de croître malgré quelques inégalités récalcitrantes. Et le rose est d’une certaine façon un moyen de matérialiser visuellement cette évolution, cette présence et cette touche féminine dans différents aspects de la vie (professions, disciplines sportives, loisirs…)

En peinture, le rose est une couleur avec beaucoup de nuances différentes. La gamme du rose est large et on pourra à loisir décider d’estomper cette couleur en l’éclaircissant ou la rendre beaucoup plus « flashy », plus intense en la rapprochant du rouge. Il sera judicieux de l’utiliser avec parcimonie pour apporter une touche de féminité à l’ambiance de votre tableau.

Trop présente, elle revendiquera clairement une toile à destination du public féminin. Mais cela peut tout à fait être un parti pris de la part de l’artiste.

 

Pour résumer, on peut dire que le rose est véritablement une couleur qui véhicule la féminité et la joie ! Il apporte de la fantaisie partout où il est présent.

Il représente et accompagne les femmes dans leurs envies, leurs passions.

Le rose est une charmante couleur. Symbole de la femme par excellence, il nous renvoie les valeurs de sensualité, de volupté et de douce fantaisie.

Il faudra cependant être bien avisé et l’utiliser avec délicatesse car qui s’y frotte s’y pique !